Conseil de l'Europe - Conférence des OING - Commission Démocratie, Cohésion sociale et Enjeux mondiaux
  • Notre activité
  • Agenda Commission
  • Plan d'action 2015-2017
  • Groupes de Travail
    • GT Climat & DH >
      • CLIMAT : TEXTES adoptés
    • GT Citoyenneté européenne >
      • Projet d'Alliances interculturelles : étude de faisabilité
    • GT Cohésion sociale & territoires partagés
    • GT Democratie et genres
    • GT Economie de la santé
    • GT Europe Méditerranée
    • GT Sociétés inclusives
  • Commission
    • Présidence et composition
    • Biographie Candidats 2017
  • Textes adoptés
  • Repères
    • Statut participatif
  • Ressources
  • Evénements et réunions
  • New Page

Elections du 26 juin 2014 : deux nouveaux vice-présidents à la tête de la commission

29/6/2014

0 Comments

 
Anne-Marie CHAVANON, présidente sortante, Karl DONERT et Thierry MATHIEU sont respectivement élus présidente et vice-présidents de la commission pour un mandat de 3 ans.
PhotoAnne-Marie CHAVANON, présidente
Anne-Marie CHAVANON, déléguée de la FIHUAT, a  invité les membres de la commission à rendre aux peuples européens la confiance en leurs démocraties et en leur destin au moment ou des hommes, des femmes et des enfants risquent leur vie pour rejoindre l'Europe.

Appelant à promouvoir la tolérance, la bonne gouvernance et la paix sur les rives de la Mer Noire ou de la Méditerranée mais aussi dans chacun des États-membres ébranlés par la crise économique, elle a souhaité que soient abordés les nouveaux enjeux de santé publique, d’appauvrissement ou de logement. Il nous faut unir les populations et les gouvernements contre les effets du changement climatique ou les risques naturels et technologiques. Mais il nous faut aussi convaincre nos concitoyens du potentiel de leurs territoires et de leurs cultures, ouvertes au monde.

"Depuis trois ans, notre commission a pris la mesure de son pouvoir d’influence, tant au niveau interne, à travers la Conférence des OING, qu’au niveau national et international. Elle a pris la mesure de l’extraordinaire force de ses ONG, leur haut niveau d’expertise, l’exemplarité de leur travail sur le terrain, et leur poids en Europe et dans le monde. Elle doit, aujourd’hui, oser stimuler l’action du Conseil de l’Europe, en lien avec la commission des Droits de l’Homme et la commission Education Culture".


PhotoKarl DONERT, vice-président
 Karl DONERT, géographe, président de EUROGEO
s'est dit fortement attaché aux principes de démocratie et de cohésion sociale pour affronter les défis mondiaux. Il croit au développement  pour améliorer la qualité de la vie et contribuer à une répartition des ressources de la terre plus équitables et durable (capital naturel) en atteignant des réductions importantes et continues de la pollution.

"L'Europe se trouve aujourd'hui dans un processus d'adaptation de ses structures et de ses modèles afin de trouver et de donner des réponses au changement de paradigme concernant la société dans tous les domaines (crises multiples: vieillissement de la société, flux migratoires, mondialisation, société et économie axées sur les connaissances, agenda digital etc..), a-t-il déclaré.

"Je crois que nous devons avoir pour but le développement d'une société responsable, dynamique, qui reconnaît sa place dans le monde et met l'accent sur la responsabilité active, qu’il nous faut tous prendre aux fins de vivre ensemble pacifiquement, dans l'harmonie et le respect des autres personnes et de l'environnement".


PhotoThierry MATHIEU, vice-président
Thierry MATHIEU, médecin de santé publique, secrétaire général de l'Association internationale pour la recherche en hygiène hospitalière, a mis en exergue les nombreux défis des prochaines années, notamment climatique, sanitaire et, social, appelant les ONG a être vigilantes et réactives, souhaitant que chacune d'elle contribue dans son domaine d’expertise.

"Dans un contexte socio-économique difficile, les valeurs de la démocratie sont altérées, a-t-il ajouté. La cohésion sociale est menacée. La société civile doit être un élément moteur essentiel pour porter une espérance qui doit être sans cesse renouvelée : celle d’une société plus juste, plus humaine et ouverte à l’autre. Je puis vous assurer que cet objectif m’animera à chaque instant  et sera ma feuille de route. Ma candidature sera la vôtre, a-t-il conclu, c’est ainsi que je souhaite apporter ma pierre à l’édifice'".


0 Comments

Convention européenne du Paysage : Libera, Noms et chiffres contre la Mafia - 25 juin 2014 - Session d'Eté

25/6/2014

0 Comments

 
PhotoGerhard ERMISCHER
Pour Gerhard ERMISCHER, président de CIVILSCAPE, l'exemple de la renaissance de la région du Haut-Belice Corleonese par la récupération des terres confisquées aux organisations mafieuses, qui a reçu une mention spéciale du Prix européen du Paysage 2013 est une illustration parfaite de l'approche paysagère promue par la Convention européenne du paysage, dans laquelle se conjugue droits de l'Homme, démocratie, cohésion sociale et développement territorial durable.

Intervention de Gerhard ERMISCHER


Message de Monica Usai, Libera International

0 Comments

Pays du Moyen Orient et du Sud de la Mediterranée - 25 juin 2014 - Session d'Eté

25/6/2014

0 Comments

 
Photo
Jean-Pierre ESTIVAL et Anje WIERSINGA, responsables des groupes de travail compétents
Jean-Pierre ESTIVAL, responsable du groupe de travail sur les évolutions politiques et sociales dans les pays du Moyen Orient et du Sud de la Méditerranée a présenté une analyse fondée sur les ressorts historiques, géopolitiques et religieux des conflits au Moyen Orient.
Anje WIERSINGA a soulevé une fois encore la nécessité de soutenir les femmes de ces pays et de militer pour qu'elles soient associées aux processus de paix. Elle s'est fait l'écho du side event organisé en collaboration avec la commission des droits de l'homme sur l'utilisation du genre comme arme dans les conflits.
0 Comments

Changement climatique et droits de l'Homme - 25 juin 2014 - Session d'été

25/6/2014

0 Comments

 
A l'approche de la 21ème Conférence des parties à la Convention climat  (COP 21) qui sera accueillie par la France en 2015, les ONG internationales membres de la commission Démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux ont adopté, le 25 juin 2014, une prise de position soutenue en Conférence plénière à l'unanimité par l'ensemble des ONG présentes.

Deux intervenants  ont apporté une expertise de très haut niveau :
  • Serge LEPELTIER, ancien ministre de l'Environnement français, ancien ambassadeur chargé des négociations pour le changement climatique pour la France, président de l'Académie de l'Eau 
  • Sébastien DUYCK, chercheur à l'université de Laponie (Finlande ), spécialiste du droit de l'environnement, co-responsable du groupe de travail "changement climatique et droits de l'Homme de la Convention cadre de l'ONU sur le changement climatique (UNFCCC)

Photo
Sébastien DUYCK
Photo
Serge LEPELTIER
Edith WENGER, responsable du groupe de travail "Changement climatique et Droits de l'Homme" constitué de 24 ONG internationale a rappelé que cette prise de position, fruit de trois années de travail, est la continuation de l’intérêt de la commission pour les questions de développement durable et cité parmi les documents déjà adoptés :

  • La Déclaration commune signée avec l'Assemblée parlementaire et le Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux : « Agir ensemble pour la biodiversité, la préservation des espaces naturels et la lutte contre le changement climatique » en avril 2010
  • La Déclaration « Changement climatique et biodiversité » en octobre 2010 à l’occasion des Sommets de Nagoya sur la biodiversité et de Cancun sur le climat
  • La Déclaration « Le futur que nous voulons », à l’occasion de la Conférence de l’ONU, Rio + 20, en mai 2012
  • La Déclaration « Changement climatique et Droits de l’Homme » transmise à l’ONU à l’occasion de la Conférence des Parties à la Convention climatique réunie à Varsovie, en novembre 2013

Photo
Edith WENGER, Sebastien DUICK, Serge LEPELTIER, Anne-Marie CHAVANON
prise_de_position_ccdh-_final_14.06_2014.pdf
File Size: 554 kb
File Type: pdf
Download File

Des droits fondamentaux : les effets du changement climatique affectent
  • le droit à la vie,
  • le droit à la dignité et à des conditions de vie décentes,
  • le droit à la sécurité, à la santé, à l’alimentation et à l’eau,
  • le droit à la protection des biens
  • le droit à la nationalité et à la liberté de circulation,
Edith Wenger a indiqué que le document présenté se veut une base d'information, un outil destiné à  intervenir lors des nombreuses réunions préparatoires au nouveau traité de Paris,  engageant les ONG a soutenir les recommandations qu'il contient.
0 Comments

La cité interculturelle comme cité sociale - 25 juin 2014 - Session d’Été

25/6/2014

0 Comments

 

RETROUVER LE LIEN SOCIAL ET DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE À LA DÉMOCRATIE

C'est l'orientation qu'ont donnée Israel MENSAH, vice-président de la commission, et Emanuela CAVALERI qui pilotent le groupe de travail Cohésion sociale et dialogue interculturel
.
Emanuela CAVALERI a rappelé l'évidence du pluralisme dans un monde qui compte plus de 600 langues différentes, plus de 500 groupes ethnoculturels et d’innombrables religions pratiquées dans presque 200 Etats souverains. Par définition, donc, la diversité est une caractéristique incontournable des sociétés humaines.

l’Europe garde par ailleurs dans son tissu les multiples traces des migrations intracontinentales, des redécoupages de frontières, du colonialisme et des empires multinationaux. Depuis quelques dizaines d’années, la diversification culturelle s’est accélérée :

D'une part l’Europe a attiré des migrants et des demandeurs d’asile du monde entier à la recherche d’une vie meilleure, d'autre part, la mondialisation a comprimé l'espace et le temps à une échelle sans précédent. Les révolutions dans le domaine des télécommunications et des médias, notamment suite à l’émergence de nouveaux services de communication tels qu’Internet, ont rendu les systèmes culturels nationaux de plus en plus perméables.

Si nous voulons que nos efforts s’inscrivent de manière productive dans ce contexte si particulier, nos ONG les plus engagées dans la promotion du dialogue interculturel se doivent de réfléchir plus profondément à certains éléments de celui-ci et à les prendre en considération.
.
la_cit_interculturelle_comme_cite_sociale.pdf
File Size: 489 kb
File Type: pdf
Download File

0 Comments

Des "Alliances européennes" prônées par le Groupe de travail Citoyenneté européenne, le 25 juin 2014 - Session d’Été

24/6/2014

0 Comments

 
Photo
Hélène PICHON, Claude-Laurent GENTY, Anne-Marie CHAVANON, Israel MENSAH, Emanuela CAVALERI
Hélène PICHON, responsable du groupe de travail ad hoc, a posé la question du sens de l’identité européenne, complexe dans l’espace du Conseil de l’Europe où elle est soutenue par la promotion de droits humains qui incluent le droit à la culture, à l’interculturalité et au multiculturalisme. Le groupe de travail propose la création d’Alliances européennes, centres culturels européens où les cultures et les langues des pays d’Europe seraient enseignées et partagées.

Relations avec l’UE : Claude-Laurent GENTY (CITI), président d’honneur de la conférence des OING et responsable du groupe de travail ad hoc, a souhaité des échanges comparables à ceux établis par les autres piliers du Conseil de l’Europe avec leurs homologues de l’Union européenne. Le groupe de travail envisage des actions de partenariat avec le Comité économique et social européen et les plates-formes d’ONG constituées auprès de la Commission européenne.
0 Comments

Session d'été : la semaine européenne de la démocratie locale 2014 

24/6/2014

0 Comments

 

Partager, proposer, décider

Photo
Anne-Marie CHAVANON, présidente, Denis HUBER, responsable du service de la coopération, de l'administration et des relations extérieures du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe
Photo
Bruxelles, ville 12 étoiles
Le Congrès de Pouvoirs locaux et régionaux, coordonnateur de l’événement et Denis  HUBER, responsable du Service de la Coopération, de l’administration et des relations Extérieures du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux, invitent les décideurs politiques à partager les informations dont ils disposent, les citoyens à émettre des propositions et les autorités à associer la société civile au processus de décision.

En réponse aux échanges avec la salle, Denis HUBER a salué la proposition de faire coïncider la thématique de la journée mondiale de lutte contre l’éradication de la pauvreté (article 30 de la charte sociale) qui se tiendra à Turin pour le Conseil de l’Europe et la démocratie participative. Une convergence évidente apparait en 2014 avec le thème de cette journée dès lors qu'il est demandé de « ne laisser personne de coté, en particulier les plus démunis, de décider réfléchir et agir ensemble contre la misère.

Un label 12 étoiles : les collectivités peuvent s’octroyer un Label 12 étoiles dès lors qu’elles satisfont à 5 engagements : un budget spécifique, une campagne de promotion, l’organisation d’activités liées au thème retenu, l’implication de différents groupes de citoyens et l’organisation d’un événement de dimension européenne.

Voir le site du congrès sur lequel est possible l’inscription d’un événement
.
0 Comments

CEMAT : " La démocratie territoriale : le rôle de la participation publique dans le processus de l'aménagement du territoire durable du continent européen"

20/6/2014

0 Comments

 
Au cours de la 16ème session de la Conférence du Conseil de l’Europe des Ministres responsables de l’aménagement du territoire (CEMAT) qui s'est tenue à Nauplie (Grèce), le 17 juin 2014 sous la présidence de Yannis MANIATIS, ministre de l'Environnement, de l’Énergie et du Climat de la Grèce, les ministres ont adopté un texte de première importance pour la démocratie participative .

Promouvoir la démocratie territoriale dans l’aménagement du territoire
(Déclaration de Nauplie)

La CEMAT  aspire à la promotion de la dimension territoriale des droits de l’Homme et de la démocratie pour un développement territorial durable et équilibré du continent européen.

Depuis sa création en 1970, la CEMAT a joué un rôle inestimable dans la promotion de politiques de développement territorial efficaces en Europe en mettant l’accent sur la cohésion sociale. Elle a eu un impact notoire sur l’amélioration des législations, des politiques, des procédures, des pratiques et des outils en matière de développement territorial dans de nombreux pays. Elle préconise les principes de subsidiarité et de réciprocité en vue d’assurer la participation active des communes et régions d’Europe à la définition des politiques de développement territorial, contribuant ainsi à préserver l’unité dans la diversité, legs historique et géographique de l’Europe.

Parmi les réalisations de grande portée de la CEMAT, il faut mentionner les principes communs de développement territorial (Voir déclarations et conventions les plus importantes en rapport avec l'aménagement du territoire).

Photo
Photo
Photo
De gauche à droite : Apolonio LUIZ LIGERO (Banque européenne de développement), Anne-Marie CHAVANON (Conférence des OING), Firdovsi ALIYEV (Comité des Ministres du Conseil de l'Europe), Gabriela BATTAÏNI DRAGONI, secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe, Yanni MANIATIS, ministre de l'Environnement, de l'Energie et du Climat de la Grèce,
Photo
Anne-Marie CHAVANON, Firdovsi ALIYEV, Gabriella BATTAINI DRAGONI, Yannis MANIATIS, Nikolaos TAGARAS
CEMAT_intervention_Anne-Marie CHAVANON.pdf
File Size: 142 kb
File Type: pdf
Download File

0 Comments

Ateliers du Paysage - Wroclaw (Pologne)

12/6/2014

1 Comment

 

Le paysage, outil de cohésion sociale et de paix

Photo
 C'est à Wroclaw,  qui sera capitale européenne de la culture en 2016, que s'est tenue la troisième session du Forum des sélections nationales du Prix du paysage du Conseil de l’Europe.
Ces ateliers permettent une double reconnaissance, selon Anne-Marie Chavanon, celle de l’inestimable valeur du Prix du Paysage et celle de la dynamique qu’il a pu susciter en Europe.

ils permettent de diffuser les
bonnes pratiques et de découvrir des actions et des paysages d’une grande diversité physique et culturelle.  "Il est heureux que la présentation de cette diversité se fasse au cœur d’une métropole qui porte pour deuxième nom celui de « Miasto spotkan », qui veut dire « lieu de rencontre » (meeting place)" a déclaré la présidente de la commission.

L’Histoire, a-t-elle poursuivi, a fait de Wroclaw une ville blessée, dévastée par la guerre, déchirée par des migrations forcées. Cette même histoire a fait de Wroclaw un exemple de tolérance et d’ouverture, une terre multiculturelle qui a su trouver son identité.  Et le bel exemple de vivre ensemble de la vallée fluviale de Szprotawa, qui a reçu le prix, est une traduction éloquente de ce qui se vit en Basse Silésie. "

Le paysage, outil de démocratie et de cohésion sociale

Les exemples  présentés à Wroclaw ont montré à quel point ils sont le fruit d’une « fusion » (au sens physique du terme) du géographique et de l’humain. Avec, selon Anne-Marie Chavanon, toujours une recherche de l’intérêt général, une expérience partagée.  C’est toujours une réappropriation vertueuse et une co-production du bien commun. C’est la confiance dans le pouvoir d’agir des habitants et c’est faire cheminer ensemble des décideurs politiques, des techniciens et des citoyens. C’est une nouvelle éthique de l’action publique.

Le paysage, outil de paix

Si près de conflits géographiques, la présidente de la commission a souligné le role que peut jouer le paysage dans la construction de la paix. "Dans cette région aux frontières parfois redessinées contre le gré des habitants- le paysage peut, çà ses yeux, avoir  une portée socio-politique et politique forte. Si nous le voulons, si vous le voulez !  Il peut contribuer à la paix. Il peut servir à rapprocher des peuples que l’on éloigne à coup de peurs et de slogans.

 Les paysages transcendent les frontières et les langues parlées. Ils superposent des trames physiques, économiques, culturelles et sociales qui sont interdépendantes. Les dynamiques s’y croisent. Il faut que cela se sache, que cela se dise, que cela se vive !"


discours_amc_wroclaw.pdf
File Size: 362 kb
File Type: pdf
Download File

Photo
Entrée de logement du centre historique de Wroclaw (Pologne)
Photo
Anne-Marie CHAVANON, présidente de la commission Démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux (FIHUAT) et Ingrid SARLÖV-HERLIN, Professeur au Département du Paysage, de l'architecture, de la planification de l'université d' Alnarp (Suède), membres du jury du Prix européen du paysage (édition 2012),
1 Comment

Le paysage, outil de cohésion socile et de paix

12/6/2014

0 Comments

 
Cliquez ici pour modifier.
0 Comments
    Photo
    English
    Picture
    Photo
    Picture
    Conseil de l'Europe
    Commission CDCSEM

    Archives

    July 2017
    June 2017
    March 2017
    January 2017
    September 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    July 2015
    June 2015
    April 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    October 2014
    June 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    July 2013
    June 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    July 2012
    June 2012
    April 2012
    November 2011
    September 2011
    August 2010

    RSS Feed

    Categories

    All