Conseil de l'Europe - Conférence des OING - Commission Démocratie, Cohésion sociale et Enjeux mondiaux
  • Notre activité
  • Agenda Commission
  • Plan d'action 2015-2017
  • Groupes de Travail
    • GT Climat & DH >
      • CLIMAT : TEXTES adoptés
    • GT Citoyenneté européenne >
      • Projet d'Alliances interculturelles : étude de faisabilité
    • GT Cohésion sociale & territoires partagés
    • GT Democratie et genres
    • GT Economie de la santé
    • GT Europe Méditerranée
    • GT Sociétés inclusives
  • Commission
    • Présidence et composition
    • Biographie Candidats 2017
  • Textes adoptés
  • Repères
    • Statut participatif
  • Ressources
  • Evénements et réunions
  • New Page

Samuel GRZYBOWSKI : construire ensemble pour déconstruire les préjugés religieux, ethniques, culturels..

10/2/2015

0 Comments

 

La coexistence active,
la capacité d'être avec quelqu'un

Photo
Photo
Abdel BELMOKADEM, Samuel GRZYBOWSKI, François BECKER (photo K. Donert)

L'association Coexister, créée par Samuel GRZYBOWSKI,  rassemble des jeunes de 15 à 35 ans  de toute origine sociale, de toute conviction et de toute religion (chrétiens, juifs, musulmans, agnostiques et athées). Elle compte  en France 1 800 adhérents et 600 actifs. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes de vivre une "expérience de l'unité sur autre chose que leur identité", une question déclinée dans la marche "je suis Charlie, je suis.. " selon Samuel Grzybowski

Divers dans leurs appartenances et unis dans l'action

L'association propose a chaque jeune de vivre sa  différence comme une singularité qui renforce l'action commune ( ex : éléments de dialogue, visite de lieu de culte, organisation de débats, de tables rondes, actions de solidarité auprès des pauvres, des personnes âgées, des malades, des enfants).
Les membres de l'association sont au contact d'autres jeunes dans les écoles, les lycées, les universités pour déconstruire avec eux,  en menant un travail sur les préjugés religieux, ethniques et culturels.

En 7 ans, COEXISTER a permis à 270 000 jeunes de se rencontrer.


.

0 Comments

Abdel BELMOKADEM : créer les conditions du dialogue pour des publics qui ont du mal à se rencontrer

6/2/2015

0 Comments

 

Un citoyen français, laïc et républicain, de confession musulmane : un médiateur

Photo
Abdel BELMOKADEM , directeur de Nés&cités
Photo
Dominique JUNG, Anne-Marie CHAVANON, Abdel BELMOKADEM
"Je suis un citoyen français, laïc et républicain, de confession musulmane", déclare Abdel  Belmokadem en prenant la parole.

Né à Vaux-en-Velin, Abdel est aujourd'hui une référence dans le domaine de la médiation et du vivre ensemble.

Après une carrière de boxeur professionnel qui l'a conduit sur les plus hautes marches des podiums, Abdel, longtemps analphabète, a repris le chemin de l'école. Il voulait une activité professionnelle. Pour être solidaire. 
Il a été adjoint au maire de Vaux en Velin pendant 10 ans avant de quitter la politique et de créer
l'association Nés&cités (prononcer nécessité) qui a pour vocation de faire de la médiation dans les quartiers populaires, d'établir des contact entre les zones sensibles et le monde économique, institutionnel et politique.

Tendre la main

Sa profession de foi : "allers vers, aller vers les autres, tendre la main aux autres, comme on m'a tendu la ma main à moi, et avancer avec eux".

Une question prioritaire : l'emploi

 Abdel met quotidiennement en contact des entreprises et des jeunes des quartiers. Nous avons, dit-il, développé des concepts qui permettent de rapprocher les publics les plus éloignés de l'emploi et les entreprises qui recrutent et qui ont du mal à trouver certains profils en temps de crise.

Grâce à 20 000 propositions de contact, avec des employeurs, 7000 jeunes ont trouvé un emploi, "grâce à cette mise en relation directe

Nous avons de la chance dit-il, le monde économique nous suit (d'abord mes sponsors dans le sport, et aujourd'hui de nombreuses entreprises qui trouvent dans les quartiers des talents qui viennent conforter leurs activités et leur développement. "Elles ne peuvent plus se passer de cette richesse-là".
  Nous aimons, dit-il, travailler sur nos ressemblances mais c'est dans nos différences que nous sommes complémentaires et le plus utiles.

"L'emploi créée une dynamique au sein des familles et sur le territoire car, oui, dit-il, ces territoires  sont marqués ! Oui, il y a des gens qui sont perdus ! Oui, les acteurs qui les accompagnent, sont seuls ! Oui, les pouvoirs publics nous ont un peu oubliés !  ,

Contre l'embrigadement :
S'il est un message à retenir, pour combattre le fléau de l'embrigadement, qu'il soit religieux ou dans la délinquance, c'est l'emploi  !


0 Comments

Dominique Jung : le succès de la manifestation du 11 janvier a modifié la façon dont la France se regarde...

5/2/2015

0 Comments

 
Photo
Dominique JUNG
Photo
Dominique JUNG, rédacteur en chef des DNA, a  partagé avec les ONG une analyse très approfondie, parfois incisive, des difficultés pouvant entraver le développement de sociétés plus solidaires.

Pour Dominique JUNG, la France a eu conscience de transcender son individualisme,  mais à la gratitude éprouvée devant la mobilisation immédiate a succédé, chez lui, un sentiment d'inquiétude devant le nombre de personnes dubitatives, sceptiques, récalcitrantes non pas devant la tuerie, unanimement
condamnée, mais devant l'émotion qu'elle suscitait. : est-ce que nous n'avons pas fait le plein des convaincus, interroge-t-il ? Est-ce que nous n'avons pas participé à une sorte de rite d'exorcisme collectif qui nous a fait du bien mais qui a laissé indifférente une partie non négligeable de nos concitoyens ? 

Ne pas minorer l'antisémitisme
Si le combat pour la liberté de la presse est un combat noble, il ne doit pas écraser, insiste Dominique JUNG, d'autres combats tels que celui contre l'antisémitisme  "pointé du doigt" par les événements du 11 janvier.

Considérer la nouvelle carte de l'information
Dominique JUNG estime que la carte de l'information est aujourd'hui redessinée, avec un fossé concernant la crédibilité des sources : les réseaux sociaux produisent le pire et le meilleur, l'immédiateté de l'information mais aussi la circulation et l'amplification d'informations non vérifiées, de rumeurs fausses et dangereuses... un bombardement de particules.  Ces rumeurs prennent du crédit par le seul fait qu'elles existent et qu'elles circulent, dit-il citant l'exemple des thèses complotistes apparues sur internet. C'est ce type d'information qui explique, à ses yeux,
la violence des manifestations d'hostilité envers  la France, observées dans certains pays.

Multiplier les questionnements, c'est notre rôle de journaliste
souligne le rédacteur en chef et éditorialiste des DNA, notamment sur le lien entre le politique et le religieux, entre l'esthétique et la façon de penser la société, entre la mondialisation et la création d'une nouvelle "Terra incognita", l'apparition de zones où l'on ne peut pas pénétrer sans risquer la mort, dit il, en espérant que le journaliste japonais détenu par Daech  soit épargné.

A ses yeux, la tuerie de Charlie Hebdo montre qu'au cœur de l'Europe,  existent des "mentalités qui peuvent sembler à mille lieux des valeurs dont nous souhaitons qu'elle soient universelles"...

Texte de l'intervention de Dominique JUNG


.
0 Comments

Ouvrir des chemins vers la démocratie et la cohésion sociale

5/2/2015

0 Comments

 
Photo
C'est  l'objectif que s'est fixé la commission Démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux de la Conférence des OING. Près de 200 ONG étaient réunies le 27 janvier 2015 dans les locaux du conseil de l'Europe, à Strasbourg, sous la présidence d'Anne-Marie CHAVANON pour échanger avec cinq intervenants : Françoise SCHÖLLER, présidente du Club de la Presse Strasbourg-Europe, Dominique JUNG, rédacteur en chef des DNA, Abdel BELMOKADEM, fondateur et directeur de Nés&cités, Samuel GRZYBOWSKI, fondateur et président de l'association COEXISTER, François BECKER et Lilia BENSEDRINE THABET, respectivement président fondateur et membre du GIII (Groupe international, interculturel, interconvictionnel)
Chacun a donné sa lecture des événements. Beaucoup ont proposé des actions innovantes, capables d'unir dans la diversité.

Françoise SCHOLLER : Le rôle de l'éducation et des ONG sera central

Pour Françoise SCHÖLLER, présidente du Club de la Presse Strasbourg-Europe, le monde de la presse a été secoué par les événements tragiques de la semaine du 7 janvier mais la rapidité de la mobilisation a été réconfortante grâce aux réseaux sociaux, En moins de deux heures, près de 5000 personnes se sont rassemblées sur la place Kléber de Strasbourg. "Ce qui s'est manifesté, à ses yeux, c'est le désir de chacun de vivre ensemble, d'avoir le droit de pouvoir exprimer ses opinions, de pratiquer ou non sa religion, ce n'était pas seulement une affaire de journalistes".
"Cela devrait marquer le début d'une nouvelle approche de la société, plus tolérante, plus ouverte. il est clair qu'il est de la responsabilité de chacun de voir comment donner davantage de place à la confiance, à la bienveillance plutôt qu'à la méfiance suscitée par la peur  liée à l'ignorance. Le rôle de l'éducation et, entre autres, des ONG sera central  a- t-elle conclu car  ce n'est pas en décrétant la tolérance qu'elle va s'instaurer dans nos sociétés"..;
0 Comments
    Photo
    English
    Picture
    Photo
    Picture
    Conseil de l'Europe
    Commission CDCSEM

    Archives

    July 2017
    June 2017
    March 2017
    January 2017
    September 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    July 2015
    June 2015
    April 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    October 2014
    June 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    July 2013
    June 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    July 2012
    June 2012
    April 2012
    November 2011
    September 2011
    August 2010

    RSS Feed

    Categories

    All