Conseil de l'Europe - Conférence des OING - Commission Démocratie, Cohésion sociale et Enjeux mondiaux
  • Notre activité
  • Agenda Commission
  • Plan d'action 2015-2017
  • Groupes de Travail
    • GT Climat & DH >
      • CLIMAT : TEXTES adoptés
    • GT Citoyenneté européenne >
      • Projet d'Alliances interculturelles : étude de faisabilité
    • GT Cohésion sociale & territoires partagés
    • GT Democratie et genres
    • GT Economie de la santé
    • GT Europe Méditerranée
    • GT Sociétés inclusives
  • Commission
    • Présidence et composition
    • Biographie Candidats 2017
  • Textes adoptés
  • Repères
    • Statut participatif
  • Ressources
  • Evénements et réunions
  • New Page

Climat et participation : Prix international de l'innovation urbaine de Guangzhou

15/12/2014

0 Comments

 
Photo
PhotoTable des nominés. A la tribune centrale modérée par Anne-Marie Chavanon : Yasmin Al RASHEDI, Robin ATTWATER (Abu Dhabi), Jan GERBITZ (Hambourg), Nicholas YOU (président du séminaire), Beverly PINDER MORTIMER et Yvonne LYNCH (Melbourne), Ambassadeur CHUNG (Gwangju)
la ville de Guangzhou[1], troisième mégapole chinoise, capitale du Guangdong, est devenue fin 2014, pour la deuxième fois, capitale mondiale de la diffusion de l’exemplarité urbaine. Avec un éclairage particulier sur la participation des citoyens au processus de décision territoriale

La deuxième édition du Prix international de l’Innovation urbaine créé par la Ville elle-même, en lien avec Métropolis et CGLU[2],  pilotée par Nicholas YOU, concepteur du Prix, s’est tenue fin novembre 2014 dans la vibrante métropole de la Rivière des Perles, porte d’entrée du sud de la Chine située non loin de Hong-Kong et Macao. Elle mettait en lice quinze finalistes[3] après l’examen, en septembre dernier, de 209 dossiers de candidatures par un comité technique formé d’experts internationaux

La deuxième série de ces présentations, modérée par Anne-Marie CHAVANON, présidente de la Démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux de la conférence des OING du Conseil de l’Europe, traitait de problématiques de premier ordre à l’approche de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015. Elle rassemblait en effet Abu Dhabi, Gwangju, Hambourg et Melbourne sur des actions liées au climat avec des réponses très différentes à trois questions partagées : comment économiser l’énergie ? Comment réduire les gaz à effet de serre ? Comment faire baisser la température en zone urbaine dense ?












Chaque projet concrétise les critères fondateurs du Prix de l’Innovation urbaine, notamment la recherche du développement durable par une approche éco systémique intégrée, la priorisation absolue de la cohésion sociale et du bien-être des citoyens, la génération d’une gouvernance participative courageuse et novatrice

Les leçons les plus éclairantes à tirer de ces projets concernent la gestion en équipe des acteurs publics et privés, la qualité de la formation dispensée vers un engagement des communautés le plus en amont possible, fondée sur la transparence de la communication. Chacun proposait une vision s’étalant sur une période d’une vingtaine à une centaine d’années, toujours accompagnée d’actions portées par une volonté politique forte.

De toute évidence, le nombre et la qualité des candidatures soumises, la présentation des quinze finalistes et le choix des lauréats du prix (Antioquia[1], Bristol[2], Christchurch[3], Dakar[4] et Hangzhou[5]) a montré que le Prix de Guangzhou avait atteint ses objectifs : mobiliser les cinq continents, faire de ces éditions un lieu d’échange et d’apprentissage qui va bien au-delà de la reconnaissance de bonnes pratiques.

Ce prix montre la pertinence des travaux de la Conférence des OING, notamment à travers son code de bonnes pratiques pour la participation des citoyens au processus décisionnel, des travaux des groupes de travail de notre commission et de la charte sur la démocratie territoriale adoptée par la CEMAT.

Souhaitons à ce prix le développement qu’il mérite pour stimuler l’innovation et apporter  des réponses vitales aux défis des villes du futur !


[1] Canton

[2] Cités et Gouvernements locaux unis.

[3] Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Antioquia (Colombie), Boston (USA), Bristol (UK), Buenos Aires (Argentine), Christchurch (Nouvelle Zélande), Dakar (Sénégal), Eskisehir (Turquie), Gwangju (Corée du Sud), Hambourg (Allemagne), Hangzhou (Chine), Jakarta (Indonésie), Linköping (Suède), Melbourne (Australie) et Rio (Brésil).

[1] Antioquia (Colombie) knitting regional territory through innovation in education

[2] Bristol (UK) Citizen-centric approach to the smart city

[3] Christchurch (Nouvelle Zélande) community-led transitional city for post-disaster reconstruction

[4] Dakar (Sénégal) City driven innovation for municipal financing

[5] Hangzhou (Chine) Innovation in large scale operation and maintenance of public service delivery



0 Comments
    Photo
    English
    Picture
    Photo
    Picture
    Conseil de l'Europe
    Commission CDCSEM

    Archives

    July 2017
    June 2017
    March 2017
    January 2017
    September 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    July 2015
    June 2015
    April 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    October 2014
    June 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    July 2013
    June 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    July 2012
    June 2012
    April 2012
    November 2011
    September 2011
    August 2010

    RSS Feed

    Categories

    All