Conseil de l'Europe - Conférence des OING - Commission Démocratie, Cohésion sociale et Enjeux mondiaux
  • Notre activité
  • Agenda Commission
  • Plan d'action 2015-2017
  • Groupes de Travail
    • GT Climat & DH >
      • CLIMAT : TEXTES adoptés
    • GT Citoyenneté européenne >
      • Projet d'Alliances interculturelles : étude de faisabilité
    • GT Cohésion sociale & territoires partagés
    • GT Democratie et genres
    • GT Economie de la santé
    • GT Europe Méditerranée
    • GT Sociétés inclusives
  • Commission
    • Présidence et composition
    • Biographie Candidats 2017
  • Textes adoptés
  • Repères
    • Statut participatif
  • Ressources
  • Evénements et réunions
  • New Page

Jozsef Gabanyi : créer les nouvelles formes de prise en charge pour intégrer la gériatrie dans la pratique de médecine.

3/7/2016

0 Comments

 

"Age et santé : un enjeu de santé publique et de cohésion sociale, l'urgence de coordonner les efforts"
23 juin 2016 -  Conseil de l'Europe, Strasbourg (France)

Picture

Les questions clé de l'intervention de Jozseph Gabanyi

Qui sont nos ainés aujourd’hui ?

Le docteur Gabanyi rappelle qu'ils sont nés entre 1915 et 1935,qu'ils ont vécu une ou deux guerres (voire plus) , qu'il ont traversé des crises économiques, qu'ils ont échappé à la mort dans leur enfance. Ils ont connu les maladies infectieuses, la maternité, les cancers, les maladies non transmissibles comme l’artérite et bien d'autres
Il sont des survivants du 20ème siècle, devenus les fragiles du 21ème.
Quelles valeurs leur attribuer ?
Dignité : laquelle ? . Selon la définition libérale et substantive : la dignité serait liée à l’autonomie de la personne. Que devient la dignité en cas de perte de l’autonomie ? Et la perte de quelle autonomie ? Physique ? Cognitive ? Psychologique ?
La dignité de la personne dépendante serait-elle le simple reflet de l’éthique de ceux qui la soignent ? Où est passée la participation ?

Indignité. Première source : l’entourage. La famille, les proches, les professionnels.

Liberté de choix : quelle est la valeur la plus importante ? Qualité de vie ou sécurité ? La  quête de sécurité peut se traduire par une contention physique et chimique, la limitation des choix, de la liberté etc.

Respect : ce qui manque le plus souvent dans les interactions inter générationnelles.  Désolidarisation des familles, dignité individuelle.  Et vieillissement individuel. Aujourd’hui l’on parle de papy-boom, demain de single-boom? Attention à cette génération qui vieillit seule! L’importance de la famille a été démontrée dans plusieurs pathologies liées à âge comme facteur de protection, si l’on perd cela, attention à la fragilité et la perte de l’autonomie !

Qui paye pour qui ?

Les transferts inter générationnels atteignent des sommes très importantes en Europe. D’un côté, les économies des personnes âgées sous forme de donation ou d’héritage, de l’autre coté, les systèmes de santé et de protection sociale en leur faveur.
 
Comment compenser la perte de l’autonomie ?

Il était une fois la famille…
Puis l’individualisation de la société, et la délégation de soins à la communauté. (Soins à domicile, institutions, professionnels, entreprises). Le poids du financement est très majoritairement public. Peu d’assurance privée, plutôt Sécurité sociale, les budgets nationaux ou locaux.
 
Les dépenses de santé 
Selon l’OCDE, plus liées à la fin de vie, qu’à âge. Malgré cela, la courbe de J du National Bureau of Economic Research fait encore référence dans les discours âgistes. 
Qui est responsable de ces dépenses ? Qui est le consommateur dans un processus de prise en soins? La personne? Les médecins? La famille? etc.
 
Et le gériatre dans tout cela?

Le spécialisation médicale pour des « vieux » est la spécialisation la plus jeune!
Royaume Uni 1948, Hongrie 2001
 
Le rôle du gériatre est très variable d’un pays à l’autre. Selon les références, dans la gériatrie bien appliquée se retrouvent qualité de vie et dépenses maîtrisées. (Evaluation gériatrique standardisée, méta analyses etc.) Mais cette spécialité est sous utilisée, la formation des médecins est encore insuffisante.

Après la transition démographique et la transition épidémiologique, il existe une nécessité de transition médicale avec diffusion et communication des méthodes et du savoir faire des gériatres.

Évaluation systématique de processus de vieillissement, observatoire de prévention des maladies liées à l’âge, expertise loco- régionale pour des problèmes gériatriques etc. Il existe des bonnes pratiques. Les sociétés savantes sont capables de rassembler les données et formuler les messages.

Mais c’est aux pays membres de créer les nouvelles formes de prise en charge pour intégrer la gériatrie dans la pratique de médecine.


[i] Le docteur Jozsef Gabanyl est médecin gériatre, ancien secrétaire général de la Société de Gériatrie et de Gérontologie Hongroise.
Membre fondateur de l’EUGMS (European Union Geriatric Medicine Society) . Auteur de 3 chapitres dans le manuel de gériatrie en hongrois. Créateur du premier service de court séjour gériatrique à Budapest et du premier hôpital gériatrique en Hongrie.
Ancien expert au Conseil de l’Europe pour la charte de personne dépendante, et à l’OCDE pour le groupe de travail AVC comme maladie liée à l’âge.
Exerçant en France depuis 2008 en gériatrie, il préfère la médecine de proximité et le contact direct avec les patients âgés, un peu éloigné des hôpitaux universitaires 
C’est l’un des « Douze gériatres en colère », interviewés par Dominique Predali

 

0 Comments

Lord FOULKES : ce dont nous avons le plus besoin, c'est de volonté politique !

2/7/2016

0 Comments

 

"Age et santé : un enjeu de santé publique et de cohésion sociale, l'urgence de coordonner les efforts"
23 juin 2016 -  Conseil de l'Europe, Strasbourg (France)

Pas de compassion, juste le respect des droits de l'Homme !
Bien sûr,
nous donnons des soins aux personnes âgées, nous veillons à leur santé par sympathie et par compassion. Je ne crois ni  en l'une ni en l'autre, mais dans les droits des personnes et, dans ce cas  particulier, les droits des personnes âgées!
Et le Conseil de l'Europe est l'endroit où nous pouvons les faire respecter ! Nous sommes l'organe de défense des droits humains et c'est en ces termes que nous devons considérer la situation  des personnes âgées.

Que faire de plus au Conseil de l'Europe ?

Le Conseil de l'Europe a beaucoup fait mais l'important est de savoir ce que nous pouvons faire de plus. Le défi est énorme. Selon l'OMS, plus de 4millions de personnes sont maltraitées chaque année. Beaucoup en meurent. Ce n'est pas acceptable !
Nous savons aussi que beaucoup d'entre elles sont exploitées par des organismes commerciaux, notamment les compagnies d'assurance. Nous connaissons les contraintes croissantes des budgets de santé. Nous connaissons l'absence de lignes directrices pour les soins aux personnes âgées, alors qu'elles ont contribué à bâtir le richesse de nos sociétés.
Le rapport que nous allons faire vise à produire une recommandation destinée à garantir les droits des personnes âgées face aux soins de santé.

La responsabilité de principe des organes statutaires
à la fois dans le secteur médical et médico social. Sans doute faut il comme en Écosse où ces deux branches travaillent ensemble

L'appel aux ONG
  • pour  partager l'information sur les entorses aux droits de l'Homme
  • pour faire connaitre les bonnes pratiques.
  • pour solliciter les hommes politiques
  • pour promouvoir les recommandations du Conseil de l'Europe

"Le besoin d'une action conjuguée n'a jamais été aussi grand !" insiste Lord Foulkes




0 Comments

Gabriella BATTAINI-DRAGONI, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l'Europe : les  États parties à la Charte sociale sont tenus, en droit, de combattre la discrimination et les mauvais traitements infligés aux personnes âgées

1/7/2016

0 Comments

 

"Age et santé : un enjeu de santé publique et de cohésion sociale, l'urgence de coordonner les efforts"
23 juin 2016 -  Conseil de l'Europe, Strasbourg (France)

PictureGabriella BATTAINI-DRAGONI, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l'Europe

"Je n'admets  pas les caricatures simplistes qui réduisent parfois  les populations vieillissantes à  un fardeau pour les jeunes générations !" 

En ouvrant  les travaux de la journée "Age et santé" par ces mots, Madame BATTAINI DRAGONI, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l'Europe, donne le ton,

Louant les progrès médicaux et technologiques favorables à l'allongement de la durée de vie, qui permettent ainsi la rencontre de plusieurs générations au sein d'une même famille, Madame Battaini Dragoni souligne qu'ils permettent  aussi une contribution plus longue à la vie active et à la richesse d'un pays,

Mentionnant le cout que peuvent représenter les retraites, les soins de santé et  la protection sociale pour des Etats éprouvés par la crise économique, elle souligne qu'il n'appartient pas au Conseil de l'Europe de s'immiscer dans la gestion des finances publiques des gouvernements démocratiquement élus  mais qu'en revanche la mission de l'Organisation consiste à aider les Etats à surmonter les difficultés engendrées par le vieillissement de la population par le partage d'expérience, une approche fondée sur les droits de l’homme, définie par des normes communes'.

"Comment répondre aux besoins croissants en matière de soins ? Comment donner aux personnes âgées la possibilité de rester engagées et actives ? Comment prévenir l’âgisme dans les établissements de soins ainsi que les mauvais traitements ? Ce sont là, dit elle, des questions qui se posent dans tous nos Etats"

Les outils mis à la disposition des États et des citoyens par le Conseil de l'Europe : la Convention européenne des droits de l'Homme et la Charte sociale européenne​


Read More
0 Comments
    Photo
    English
    Picture
    Photo
    Picture
    Conseil de l'Europe
    Commission CDCSEM

    Archives

    July 2017
    June 2017
    March 2017
    January 2017
    September 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    July 2015
    June 2015
    April 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    October 2014
    June 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    July 2013
    June 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    July 2012
    June 2012
    April 2012
    November 2011
    September 2011
    August 2010

    RSS Feed

    Categories

    All