Poussés par la pauvreté, la persécution politique, raciale, tribale ou religieuse - des milliers d’hommes, de femmes et d'enfants prennent de grands risques pour tenter de survivre ou de mieux vivre.
Nos ONG travaillent à l'accueil de ces migrants et des survivants de catastrophes, à Lampedusa comme sur d’autres rivages. Le Conseil de l'Europe se doit de contribuer à la prévention de tels drames que l'on ne peut laisser à la seule charge des villes-portes de l'Europe, aussi courageuses soient-elles.
Nous réclamons le respect de la convention européenne des droits de l'homme et de la charte des droits fondamentaux pour que les interceptions lancées par Frontex, - l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures - s'accompagnent de mesures de sauvetage efficaces, conformes au droits humains et aux droits des réfugiés, afin que la résistance physique, en cas de naufrage, ne tienne pas lieu de seul critère d'admission sur notre sol !
Nous réclamons un réexamen des traités internationaux consacrés aux droits des réfugiés
Nous invitons les Etats de l'Union européenne et du Conseil de l'Europe à établir une véritable politique de coopération en matière d'asile et d’immigration, et à participer avec détermination à la lutte contre l'activité criminelle des trafiquants et des passeurs de migrants clandestins.
Nous vous engageons, chers collègues, à relayer cet appel ou a intervenir en ce sens auprès des parlementaires et des gouvernants nationaux et locaux des 47 Etats Membres du Conseil de l'Europe..
Anne-Marie Chavanon Israel Mensah Vera John Mikolajewski
Présidente Vice-Président Vice-Présidente
Conseil de l'Europe recent texts
Doc. 12630, rapport de la commission des migrations, des réfugiés et de la population, rapporteur: M. Chope
Résolution 1820 sur les demandeurs d'asile et les réfugiés : pour un partage des responsabilités en Europe
Recommandation 1973 (2011)
EU background notes
Articles 77-80 du traité sur le Fonctionnement de l'UE
Directives 2009/50/EC , 2004/83/EC, 2003/9/EC and 2001/55/EC of July 20, 2001 ;
Council Regulation (EC) No 343/2003