"Ma volonté absolue est de proposer des améliorations pour l’avenir du secteur"
En 2000, journaliste et auteur d’investigation, Markus Breitscheidel a décidé de porter son attention sur le traitement réservé aux personnes âgées dans les maisons de retraite en Allemagne de même que sur les conditions de travail de leur personnels. Contrairement aux journalistes évènementiels, Marcus Breitscheidel, effectue ses recherches sur un thème unique, pendant une période de trois ans. Il le fait sur mes propres deniers, afin de garantir l’indépendance des résultats.
Son travail d'investigation
Une embauche sans formation
« Le lundi, indique t’il, je me présentai dans un bureau de placement de Munich pour rechercher un premier poste : deux heures plus tard j’étais convoqué par téléphone à un entretien d’embauche. Le lendemain, je prenais mes fonctions en tant que responsable de 12 cas pathologiques lourds sans aucune formation adéquate, venant du monde des affaires et du journalisme.
Des tâches minutées, facteur d’épuisement pour le personnel et de maltraitance, un modèle développé dans l’industrie, inadapté aux soins et aux échanges entre êtres humains
«