Conseil de l'Europe - Conférence des OING - Commission Démocratie, Cohésion sociale et Enjeux mondiaux
  • Notre activité
  • Agenda Commission
  • Plan d'action 2015-2017
  • Groupes de Travail
    • GT Climat & DH >
      • CLIMAT : TEXTES adoptés
    • GT Citoyenneté européenne >
      • Projet d'Alliances interculturelles : étude de faisabilité
    • GT Cohésion sociale & territoires partagés
    • GT Democratie et genres
    • GT Economie de la santé
    • GT Europe Méditerranée
    • GT Sociétés inclusives
  • Commission
    • Présidence et composition
    • Biographie Candidats 2017
  • Textes adoptés
  • Repères
    • Statut participatif
  • Ressources
  • Evénements et réunions
  • New Page

Session d'Hiver 2014 

28/1/2014

0 Comments

 

Faire (re)naître la démocratie

Photo
Les ambitions européennes de la CEMAT (Conférence européenne des ministres en charge de l’aménagement du territoire), celles de la Stratégie pour l’innovation et la bonne gouvernance au niveau local et du nouveau comité européen sur la Démocratie et la gouvernance ont été présentées à la commission par Alfonso ZARDI, chef du Service des Institutions et de la Gouvernance démocratiques. Une charte de la démocratie territoriale  sera soumise aux ministres en Charge de l'aménagement du territoire lors de la réunion de 2014, a indiqué Alfonso Zardi, appelant à la mobilisation des ONG.

PhotoJo SPIEGEL
La démocratie, c'est organiser l'espace qui existe entre nous, c'est à dire "tout le monde, tout le temps et partout". Il n'y a plus de spécialisation de rôle. La démocratie à renaitre c'est une dynamique à insuffler, c'est aussi la confiance dans le pouvoir d'agir des habitants et c'est une autre éthique de l'action publique. C'est cheminer ensemble a déclaré Jo SPIEGEL en débutant son intervention devant la commission  Démocratie, cohésion sociale et enjeux mondiaux de la Conférence des OING, le 28 janvier dernier.
"Qui peut imaginer un seul instant, a-t-il poursuivi, que l'on réussisse, ensemble, à l'échelle planétaire et territoriale, la lutte contre le réchauffement climatique en n'attendant que des solutions qui viennent d'en haut ? Pour changer de paradigme, il faudra plus de sobriété, plus d'efficacité énergétique et plus de substitution énergétique. C'est à dire à la fois la conjugaison des politiques européennes, nationales et locales, des organisations, c'est à dire des entreprises mais aussi des habitants eux-mêmes. Appeler chacun à contribuer à une dynamique territoriale"
Citant l'exemple de Mandela,
Jo SPIEGEL, conseiller général du Haut-Rhin, maire de Kingersheim, président délégué de l'agglomération de Mulhouse, co-auteur de l’ouvrage  Faire (re)naître la démocratie  affirme "La dimension spirituelle qui consiste à tirer vers l'avant et tirer vers le haut doit nous habiter quand on est aux responsabilités !" 

Un statut participatif local
Sa vision  éclairée des pratiques démocratiques de Monsieur SPIEGEL, son rapport sans concession à l'éthique, son analyse des faiblesses des démocraties occidentales et des réponses à y apporter, l'exemple des Etats Généraux Permanents de la Démocratie mis en place à  Kingersheim  et la co-production de l'espace public proposée aux habitants de la commune ont été un apport  déterminant pour les travaux de la commission  au sein du conseil de l'Europe Pour Jo Spiegel, "il s'agit d'un état d'esprit. C'est s'engager pour faire l’expérience partagée du bien commun et de l’intérêt général, participer à la construction d’une ville fraternelle, faire vœu de construire une démocratie exigeante"

PhotoJulia MACI (FIHUAT)
Giulia MACI, membre de la FIHUAT (Fédération internationale pour l’Habitation, l’urbanisme et l’aménagement des territoires) a apporté le témoignage d'une jeune urbaniste engagée au niveau mondial dans les procédures actives de démocratie territoriale participatives.
"Je considère que la démocratie est un concept en évolution que nous devons comprendre et co-créer ensemble à chaque instant. La participation économique et politique des jeunes est cruciale pour répondre aux défis des villes du futur et à l'avenir de la démocratie alors que souvent l'engagement des jeunes fait défaut dans les processus de gouvernance urbaine"

0 Comments

L'utilisation de la violence fondée sur le genre comme arme politique et la mise à l'écart des femmes dans les processus de reconciliation politique

27/1/2014

0 Comments

 
Photo

Zeynab Hibaaq OSMAN, fondatrice et directrice de KARAMA, ONG présente en Afrique du Nord et au Moyen Orient, formée d'hommes et de femmes, de religieux de diverses confessions et de laïcs  est  venue demander le soutien des ONG du Conseil de l’Europe d’une part contre la violence fondée sur le genre, utilisée comme arme politique lors de conflits ou de périodes de transition démocratique, d’autre part  contre la mise à l’écart des femmes dans les processus de réconciliation politique.

Mme OSMAN a précisé que la déclaration élaborée en ce sens par la Conférence des organisations internationales se fondait sur les demande et les attentes d’un groupe de femmes  de l’intérieur et de l’extérieur de la Syrie.

Elle a déploré l’absence de femmes à la table des négociations du Genève II, malgré toutes les prises de position en faveur de la participation des femmes aux processus politiques. A quoi servent les résolutions, s'est elle exclamée, si elles ne sont pas suivies d’effet !

La commission  s'est engagée, sur proposition de la présidente, à soutenir la déclaration élaborée par la Conférence des organisations internationales, évoquée par Mme OSMAN.

Lien vers l’intervention de Zeynab Hibaaq OSMAN et Anje WIERSINGA


0 Comments

Une constitution éminemment démocratique

27/1/2014

1 Comment

 
PhotoIntervention de Lilia BENSEDRINE
 Lilia BENSEDRINE, conseiller des Affaires étrangères de Tunisie, est intervenue sur les développements en cours dans son pays.

Après en avoir rappelé les caractéristiques géographiques et culturelles, à 140 km seulement de l'Europe, au confluent de l'Orient et de l'Occident, Mme BENSEDRINE a qualifié la Tunisie de “pays consensuel, animé d'une tradition de dialogue et d'ouverture sur les autres peuples et les autres religions”.

Lilia BENSEDRINE a retracé le cheminement de la révolution tunisienne, avec ses espoirs et ses dérives. "Le prix de la démocratie a été payé en termes de sang" constate-t-elle, portant sur l’épaule l’écharpe avec laquelle ont défilé les personnes qui ont accompagné le cercueil de Mohammed Brahmi, dernier opposant politique victime d’attentat, elle observe que la démocratie est un processus difficile.

Elle dit cependant sa joie et sa fierté, partagée par les Tunisiens, de l'adoption de la constitution tunisienne deux jours plus tot, à une très grande majorité (200 voix sur 216). Cette constitution consacre, pour la première fois dans les pays arabes, tous les principes démocratiques reconnus par les grandes nations. Elle est, à ses yeux, révolutionnaire et éminement démocratique. Ce texte instaure, en effet, l'égalité de l'homme et de la femme. Les acquis de la femme y sont non seulement préservés mais consolidés, précise Lilia BENSEDRINE.

Elle a illustré son propos par la lecture de l’art 46 du texte : "l'Etat s'engage à protéger les droits acquis de la femme, les soutient et œuvre à les améliorer; l'Etat garantit l'égalité des chances entre la femme et l'homme pour assurer les différentes responsabilités dans tous les domaines. L'Etat œuvre à réaliser la parité entre la femme et l'homme dans les conseils élus.L'Etat prend les mesures nécessaires afin d'éradiquer la violence contre la femme. La Constitution pose le caractère civil de l'Etat, le suffrage universel, l'interdiction des traitement inhumains et dégradants, et la liberté de conscience et de croyance” C’est la première fois, dit-elle,  dans le monde arabe”


1 Comment
    Photo
    English
    Picture
    Photo
    Picture
    Conseil de l'Europe
    Commission CDCSEM

    Archives

    July 2017
    June 2017
    March 2017
    January 2017
    September 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    July 2015
    June 2015
    April 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    October 2014
    June 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    July 2013
    June 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    July 2012
    June 2012
    April 2012
    November 2011
    September 2011
    August 2010

    RSS Feed

    Categories

    All