Faire (re)naître la démocratie


"Qui peut imaginer un seul instant, a-t-il poursuivi, que l'on réussisse, ensemble, à l'échelle planétaire et territoriale, la lutte contre le réchauffement climatique en n'attendant que des solutions qui viennent d'en haut ? Pour changer de paradigme, il faudra plus de sobriété, plus d'efficacité énergétique et plus de substitution énergétique. C'est à dire à la fois la conjugaison des politiques européennes, nationales et locales, des organisations, c'est à dire des entreprises mais aussi des habitants eux-mêmes. Appeler chacun à contribuer à une dynamique territoriale"
Citant l'exemple de Mandela, Jo SPIEGEL, conseiller général du Haut-Rhin, maire de Kingersheim, président délégué de l'agglomération de Mulhouse, co-auteur de l’ouvrage Faire (re)naître la démocratie affirme "La dimension spirituelle qui consiste à tirer vers l'avant et tirer vers le haut doit nous habiter quand on est aux responsabilités !"
Un statut participatif local
Sa vision éclairée des pratiques démocratiques de Monsieur SPIEGEL, son rapport sans concession à l'éthique, son analyse des faiblesses des démocraties occidentales et des réponses à y apporter, l'exemple des Etats Généraux Permanents de la Démocratie mis en place à Kingersheim et la co-production de l'espace public proposée aux habitants de la commune ont été un apport déterminant pour les travaux de la commission au sein du conseil de l'Europe Pour Jo Spiegel, "il s'agit d'un état d'esprit. C'est s'engager pour faire l’expérience partagée du bien commun et de l’intérêt général, participer à la construction d’une ville fraternelle, faire vœu de construire une démocratie exigeante"

"Je considère que la démocratie est un concept en évolution que nous devons comprendre et co-créer ensemble à chaque instant. La participation économique et politique des jeunes est cruciale pour répondre aux défis des villes du futur et à l'avenir de la démocratie alors que souvent l'engagement des jeunes fait défaut dans les processus de gouvernance urbaine"