Zeynab Hibaaq OSMAN, fondatrice et directrice de KARAMA, ONG présente en Afrique du Nord et au Moyen Orient, formée d'hommes et de femmes, de religieux de diverses confessions et de laïcs est venue demander le soutien des ONG du Conseil de l’Europe d’une part contre la violence fondée sur le genre, utilisée comme arme politique lors de conflits ou de périodes de transition démocratique, d’autre part contre la mise à l’écart des femmes dans les processus de réconciliation politique.
Mme OSMAN a précisé que la déclaration élaborée en ce sens par la Conférence des organisations internationales se fondait sur les demande et les attentes d’un groupe de femmes de l’intérieur et de l’extérieur de la Syrie.
Elle a déploré l’absence de femmes à la table des négociations du Genève II, malgré toutes les prises de position en faveur de la participation des femmes aux processus politiques. A quoi servent les résolutions, s'est elle exclamée, si elles ne sont pas suivies d’effet !
La commission s'est engagée, sur proposition de la présidente, à soutenir la déclaration élaborée par la Conférence des organisations internationales, évoquée par Mme OSMAN.
Lien vers l’intervention de Zeynab Hibaaq OSMAN et Anje WIERSINGA