Dimanche 11 janvier , à Paris, un million et demi de personnes portées par un élan de fraternité, que nous appelions de toute notre âme, a fait jaillir un vibrant espoir : celui d'une société renouvelée, plus soudée !
Cette journée a réuni une soixantaine de chefs d’État et de gouvernement face à l'extrême violence. Elle a mobilisé près de 4 millions de personnes en France et des millions d'autres dans le monde. Elle posera un jalon dans l'histoire de notre pays et, peut-être, dans l'histoire de l'Europe.
Merci à vous tous qui l'avez partagée avec nous, dans vos pays, en hommage aux victimes mais aussi pour accompagner notre volonté de résistance au terrorisme et notre besoin de témoigner notre humanité !
Ce fut un temps de grâce, un temps durant lequel les appartenances politiques, les convictions, les religions, les différences culturelles et sociales, les nationalités, les blessures du passé ont été oubliées. Tous, nous marchions du même pas déterminé, pour la liberté et pour la paix.
Tous, nous étions unis par des ondes d'applaudissements, par l'hymne national, par le drapeau et la devise de la France pour son message : "liberté, égalité, fraternité" ! Un message auquel font écho la devise de l'Europe "Unis dans la diversité" et la campagne "Tous différents, tous égaux" !
Les engagements de la commission doivent répondre à ce besoin incommensurable d'écoute, de reconnaissance et de démocratie fraternelle.
Souhaitons aujourd'hui que nous tous, gouvernants et gouvernés, nous ayons le courage - et il en faudra - de pérenniser cet élan spontané, cet immense espoir d'humanité, de cohésion, de respect des droits ! Souhaitons que nous sachions donner sens à ces marches dans le quotidien de nos démocraties, que nous sachions donner corps à leur message, au Conseil de l'Europe et dans chacun de nos pays !
Anne-Marie Chavanon
Présidente