Conseil de l'Europe - Conférence des OING - Commission Démocratie, Cohésion sociale et Enjeux mondiaux
  • Notre activité
  • Agenda Commission
  • Plan d'action 2015-2017
  • Groupes de Travail
    • GT Climat & DH >
      • CLIMAT : TEXTES adoptés
    • GT Citoyenneté européenne >
      • Projet d'Alliances interculturelles : étude de faisabilité
    • GT Cohésion sociale & territoires partagés
    • GT Democratie et genres
    • GT Economie de la santé
    • GT Europe Méditerranée
    • GT Sociétés inclusives
  • Commission
    • Présidence et composition
    • Biographie Candidats 2017
  • Textes adoptés
  • Repères
    • Statut participatif
  • Ressources
  • Evénements et réunions
  • New Page

Départ de l'InterFaith tour du Conseil de l'Europe

24/6/2015

0 Comments

 
Les quatre participants à la deuxième édition de l’InterFaith Tour créé par l’association COEXISTER ont été les invités par la commission : Samir AKACHA, Léa FRYDMAN, Ariane JULIEN et Lucie NEUMANN, un exemple de partage et de dialogue empreint d'humanité  : Dialogue et acceptation sont les axes forts du projet.
PhotoSamir AKACHA
Samir AKACHA, âgé de 27 ans, musulman, président du groupe Coexister Marseille, a rejoint l’association à la suite d’un voyage à Jérusalem organisé par celle-ci pour aller à la rencontre d’acteurs de paix en Cisjordanie et en Israël. Bouleversé par cette expérience qui l’a conduit à fréquenter pour la première fois des Juifs et des Chrétiens, il s’est engagé au sein de l’association.
«Les religions sont parfois source de conflit mais parfois source de beauté  lorsque les hommes décident de mettre leurs différends de côté pour agir » souligne Samir. Cependant l’interreligieux est avant tout, pour lui, un outil qui permet de dialoguer avec l’ensemble de la société pas seulement les croyants. Il note qu’en France, selon un récent sondage, un tiers de la population serait athée et un autre tiers agnostique.

PhotoLucie NEUMANN
Lucie NEUMANN, âgée de 19 ans, chrétienne, présidente du groupe Coexister Paris, a rejoint cette association après une expérience bouleversante pour elle, celle du « Train de la Mémoire », à Auschwitz, deux ans plus tôt. Elle s’est alors interrogée sur les actions possibles pour agir contre le communautarisme et l’absence de communication.
L’InterFaith Tour a pour objectif, dit-elle, « d’aller à la rencontre de personnes qui créent des initiatives interreligieuses à travers le monde. Recenser ce qui se fait, essayer d’importer en France  de bonnes pratiques de cohésion sociale pour améliorer le vivre ensemble », c’est, pour elle, un prolongement de son engagement associatif et interreligieux. Par ailleurs, elle souligne un changement probable de regard sur les initiatives : cinq garçons étaient partis lors de la première édition, celle-ci rassemble trois filles et un garçon.
Israël Mensah, vice président, se réjouit de la référence au Train de la Mémoire qu’il a contribué à lancer, engageant les jeunes à « toujours lier dialogue interculturel et dialogue interreligieux, chacun d‘eux contenant l’autre ».

PhotoAriane JULIEN
Ariane JULIEN, âgée de 27 ans, athée, qui vient de terminer un master en sciences sociales, est avant tout  guidée par des raisons humaines,  la volonté de comprendre l’attrait des religions et de créer des passerelles entre communautés de croyants et/ou de non croyants.

PictureLéa FRYDMAN
Léa FRYDMAN, âgée de 19 ans, de culture juive, souhaite montrer à travers ce voyage que l’engagement des jeunes est possible en politique, pour une action sociale. Elle croit à la pratique de l’action sociale grâce à l’échange  interreligieux. Au sein de l’association, dit-elle, cet échange naît de la rencontre entre les diverses convictions et l’apprentissage des rites et des règles des autres communautés.  L’une des grandes particularités du projet : vivre ensemble 7 jours sur 7 pendant 10 mois. Dialogue et acceptation en sont les axes forts. L’interreligieux n’est pas une fin en soi mais un dialogue pour une action sociale.

Ce voyage s’étalera sur 300 jours, dix jours dans chaque pays à travers l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique, puis l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord, soit 34 pays dont une douzaine déjà explorés par la précédente équipe, parmi lesquels l’Inde, le Burkina Faso et les États-Unis. Le but est de documenter des initiatives de dialogue, précise Samir, pour essayer de les importer comme, par exemple, la « Grande  nuit des religions » de Berlin que l’association tente de mettre en place, à l’été 2016, avec la ville de Paris. Autre exemple de solidarité, les repas servis par des bénévoles dans le plus grand temple Sikh du monde, soit à une population de 100 000 à 150 000 personnes sans distinction de caste, de religion ou d’ethnie.
Le travail académique de la première équipe sera, cette fois, plus journalistique pour faire connaitre ces initiatives avec de nombreux reportages, des articles et des infographies facilement partageables sur Internet. L’objectif est de faire prendre conscience de la richesse des initiatives et de leur diversité dans le monde.

Nous sommes d’accord pour ne pas être d’accord...

Au cours des échanges avec la salle, Samir AKACHA ajoute : « Nous agissons ensemble au nom des valeurs de solidarité et d’échange. COEXISTER intervient dans les collèges et lycées pour déconstruire les préjugés antisémites, islamophobes, racistes. C’est un tout : Nous sommes d’accord pour ne pas être d’accord. Il ne s’agit pas de rechercher un syncrétisme mais de rendre plus sûre sa propre conviction, afin de pouvoir échanger avec l’autre dans le respect pour ne pas vouloir le changer mais se nourrir de ses différences. Personnellement, j’ai l’impression de devenir un meilleur musulman au contact de juifs, de chrétiens, d’athées et d’agnostiques parce qu’ils me posent des questions que des musulmans ne me poseraient pas, parce qu’elles leur paraitraient une évidence. Ce qui exige une recherche dans les textes, leur contexte, l’histoire et la sociologie. Coexister est un groupe qui fait chercher en soi et ailleurs pour former une sorte de communauté ».

Photo
Cadeau symbolique, un T-shirt frappé  de la profession de foi du Conseil de l’Europe : « Chacun jouit des droits reconnus dans la convention, quelle que soit la couleur de sa peau, son sexe, sa langue, ses convictions politiques ou religieuses, ou ses origines »
0 Comments

Groupes de travail en projet Working groups under study

17/6/2015

0 Comments

 
GT Europe_mediterranée.pdf
File Size: 455 kb
File Type: pdf
Download File

GT Sociétés cohésives.pdf
File Size: 365 kb
File Type: pdf
Download File

WG Social cohesion and shared territories.pdf
File Size: 432 kb
File Type: pdf
Download File

GT Alliances interculturelles européennes.pdf
File Size: 515 kb
File Type: pdf
Download File

GT Economie de la santé.pdf
File Size: 387 kb
File Type: pdf
Download File

WG gender.pdf
File Size: 506 kb
File Type: pdf
Download File

Climate change and human rights.pdf
File Size: 345 kb
File Type: pdf
Download File

0 Comments
    Photo
    English
    Picture
    Photo
    Picture
    Conseil de l'Europe
    Commission CDCSEM

    Archives

    July 2017
    June 2017
    March 2017
    January 2017
    September 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    July 2015
    June 2015
    April 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    October 2014
    June 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    July 2013
    June 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    July 2012
    June 2012
    April 2012
    November 2011
    September 2011
    August 2010

    RSS Feed

    Categories

    All