Un citoyen français, laïc et républicain, de confession musulmane : un médiateur
Né à Vaux-en-Velin, Abdel est aujourd'hui une référence dans le domaine de la médiation et du vivre ensemble.
Après une carrière de boxeur professionnel qui l'a conduit sur les plus hautes marches des podiums, Abdel, longtemps analphabète, a repris le chemin de l'école. Il voulait une activité professionnelle. Pour être solidaire. Il a été adjoint au maire de Vaux en Velin pendant 10 ans avant de quitter la politique et de créer l'association Nés&cités (prononcer nécessité) qui a pour vocation de faire de la médiation dans les quartiers populaires, d'établir des contact entre les zones sensibles et le monde économique, institutionnel et politique.
Tendre la main
Sa profession de foi : "allers vers, aller vers les autres, tendre la main aux autres, comme on m'a tendu la ma main à moi, et avancer avec eux".
Une question prioritaire : l'emploi
Abdel met quotidiennement en contact des entreprises et des jeunes des quartiers. Nous avons, dit-il, développé des concepts qui permettent de rapprocher les publics les plus éloignés de l'emploi et les entreprises qui recrutent et qui ont du mal à trouver certains profils en temps de crise.
Grâce à 20 000 propositions de contact, avec des employeurs, 7000 jeunes ont trouvé un emploi, "grâce à cette mise en relation directe
Nous avons de la chance dit-il, le monde économique nous suit (d'abord mes sponsors dans le sport, et aujourd'hui de nombreuses entreprises qui trouvent dans les quartiers des talents qui viennent conforter leurs activités et leur développement. "Elles ne peuvent plus se passer de cette richesse-là". Nous aimons, dit-il, travailler sur nos ressemblances mais c'est dans nos différences que nous sommes complémentaires et le plus utiles.
"L'emploi créée une dynamique au sein des familles et sur le territoire car, oui, dit-il, ces territoires sont marqués ! Oui, il y a des gens qui sont perdus ! Oui, les acteurs qui les accompagnent, sont seuls ! Oui, les pouvoirs publics nous ont un peu oubliés ! ,
Contre l'embrigadement :
S'il est un message à retenir, pour combattre le fléau de l'embrigadement, qu'il soit religieux ou dans la délinquance, c'est l'emploi !