Appelant à promouvoir la tolérance, la bonne gouvernance et la paix sur les rives de la Mer Noire ou de la Méditerranée mais aussi dans chacun des États-membres ébranlés par la crise économique, elle a souhaité que soient abordés les nouveaux enjeux de santé publique, d’appauvrissement ou de logement. Il nous faut unir les populations et les gouvernements contre les effets du changement climatique ou les risques naturels et technologiques. Mais il nous faut aussi convaincre nos concitoyens du potentiel de leurs territoires et de leurs cultures, ouvertes au monde.
"Depuis trois ans, notre commission a pris la mesure de son pouvoir d’influence, tant au niveau interne, à travers la Conférence des OING, qu’au niveau national et international. Elle a pris la mesure de l’extraordinaire force de ses ONG, leur haut niveau d’expertise, l’exemplarité de leur travail sur le terrain, et leur poids en Europe et dans le monde. Elle doit, aujourd’hui, oser stimuler l’action du Conseil de l’Europe, en lien avec la commission des Droits de l’Homme et la commission Education Culture".
s'est dit fortement attaché aux principes de démocratie et de cohésion sociale pour affronter les défis mondiaux. Il croit au développement pour améliorer la qualité de la vie et contribuer à une répartition des ressources de la terre plus équitables et durable (capital naturel) en atteignant des réductions importantes et continues de la pollution.
"L'Europe se trouve aujourd'hui dans un processus d'adaptation de ses structures et de ses modèles afin de trouver et de donner des réponses au changement de paradigme concernant la société dans tous les domaines (crises multiples: vieillissement de la société, flux migratoires, mondialisation, société et économie axées sur les connaissances, agenda digital etc..), a-t-il déclaré.
"Je crois que nous devons avoir pour but le développement d'une société responsable, dynamique, qui reconnaît sa place dans le monde et met l'accent sur la responsabilité active, qu’il nous faut tous prendre aux fins de vivre ensemble pacifiquement, dans l'harmonie et le respect des autres personnes et de l'environnement".
"Dans un contexte socio-économique difficile, les valeurs de la démocratie sont altérées, a-t-il ajouté. La cohésion sociale est menacée. La société civile doit être un élément moteur essentiel pour porter une espérance qui doit être sans cesse renouvelée : celle d’une société plus juste, plus humaine et ouverte à l’autre. Je puis vous assurer que cet objectif m’animera à chaque instant et sera ma feuille de route. Ma candidature sera la vôtre, a-t-il conclu, c’est ainsi que je souhaite apporter ma pierre à l’édifice'".