Promouvoir la démocratie territoriale dans l’aménagement du territoire
(Déclaration de Nauplie)
La CEMAT aspire à la promotion de la dimension territoriale des droits de l’Homme et de la démocratie pour un développement territorial durable et équilibré du continent européen.
Depuis sa création en 1970, la CEMAT a joué un rôle inestimable dans la promotion de politiques de développement territorial efficaces en Europe en mettant l’accent sur la cohésion sociale. Elle a eu un impact notoire sur l’amélioration des législations, des politiques, des procédures, des pratiques et des outils en matière de développement territorial dans de nombreux pays. Elle préconise les principes de subsidiarité et de réciprocité en vue d’assurer la participation active des communes et régions d’Europe à la définition des politiques de développement territorial, contribuant ainsi à préserver l’unité dans la diversité, legs historique et géographique de l’Europe.
Parmi les réalisations de grande portée de la CEMAT, il faut mentionner les principes communs de développement territorial (Voir déclarations et conventions les plus importantes en rapport avec l'aménagement du territoire).
De gauche à droite : Apolonio LUIZ LIGERO (Banque européenne de développement), Anne-Marie CHAVANON (Conférence des OING), Firdovsi ALIYEV (Comité des Ministres du Conseil de l'Europe), Gabriela BATTAÏNI DRAGONI, secrétaire générale adjointe du Conseil de l'Europe, Yanni MANIATIS, ministre de l'Environnement, de l'Energie et du Climat de la Grèce, |
|