Le paysage, outil de cohésion sociale et de paix

Ces ateliers permettent une double reconnaissance, selon Anne-Marie Chavanon, celle de l’inestimable valeur du Prix du Paysage et celle de la dynamique qu’il a pu susciter en Europe.
ils permettent de diffuser les bonnes pratiques et de découvrir des actions et des paysages d’une grande diversité physique et culturelle. "Il est heureux que la présentation de cette diversité se fasse au cœur d’une métropole qui porte pour deuxième nom celui de « Miasto spotkan », qui veut dire « lieu de rencontre » (meeting place)" a déclaré la présidente de la commission.
L’Histoire, a-t-elle poursuivi, a fait de Wroclaw une ville blessée, dévastée par la guerre, déchirée par des migrations forcées. Cette même histoire a fait de Wroclaw un exemple de tolérance et d’ouverture, une terre multiculturelle qui a su trouver son identité. Et le bel exemple de vivre ensemble de la vallée fluviale de Szprotawa, qui a reçu le prix, est une traduction éloquente de ce qui se vit en Basse Silésie. "
Le paysage, outil de démocratie et de cohésion sociale
Les exemples présentés à Wroclaw ont montré à quel point ils sont le fruit d’une « fusion » (au sens physique du terme) du géographique et de l’humain. Avec, selon Anne-Marie Chavanon, toujours une recherche de l’intérêt général, une expérience partagée. C’est toujours une réappropriation vertueuse et une co-production du bien commun. C’est la confiance dans le pouvoir d’agir des habitants et c’est faire cheminer ensemble des décideurs politiques, des techniciens et des citoyens. C’est une nouvelle éthique de l’action publique.
Le paysage, outil de paix
Si près de conflits géographiques, la présidente de la commission a souligné le role que peut jouer le paysage dans la construction de la paix. "Dans cette région aux frontières parfois redessinées contre le gré des habitants- le paysage peut, çà ses yeux, avoir une portée socio-politique et politique forte. Si nous le voulons, si vous le voulez ! Il peut contribuer à la paix. Il peut servir à rapprocher des peuples que l’on éloigne à coup de peurs et de slogans.
Les paysages transcendent les frontières et les langues parlées. Ils superposent des trames physiques, économiques, culturelles et sociales qui sont interdépendantes. Les dynamiques s’y croisent. Il faut que cela se sache, que cela se dise, que cela se vive !"

discours_amc_wroclaw.pdf |