RETROUVER LE LIEN SOCIAL ET DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE À LA DÉMOCRATIE
.
Emanuela CAVALERI a rappelé l'évidence du pluralisme dans un monde qui compte plus de 600 langues différentes, plus de 500 groupes ethnoculturels et d’innombrables religions pratiquées dans presque 200 Etats souverains. Par définition, donc, la diversité est une caractéristique incontournable des sociétés humaines.
l’Europe garde par ailleurs dans son tissu les multiples traces des migrations intracontinentales, des redécoupages de frontières, du colonialisme et des empires multinationaux. Depuis quelques dizaines d’années, la diversification culturelle s’est accélérée :
D'une part l’Europe a attiré des migrants et des demandeurs d’asile du monde entier à la recherche d’une vie meilleure, d'autre part, la mondialisation a comprimé l'espace et le temps à une échelle sans précédent. Les révolutions dans le domaine des télécommunications et des médias, notamment suite à l’émergence de nouveaux services de communication tels qu’Internet, ont rendu les systèmes culturels nationaux de plus en plus perméables.
Si nous voulons que nos efforts s’inscrivent de manière productive dans ce contexte si particulier, nos ONG les plus engagées dans la promotion du dialogue interculturel se doivent de réfléchir plus profondément à certains éléments de celui-ci et à les prendre en considération.
.

la_cit_interculturelle_comme_cite_sociale.pdf |