Vieillissement et santé:
Un défi pour la santé publique et la cohésion sociale
Conseil de l'Europe, Strasbourg, 23 juin 2016
Le Professeur MARTIN a attiré l'attention de l'auditoire sur trois domaines clés d'action du rapport de l'OMS et sur les travaux prévus pour sa mise en œuvre.
- Rendre les lieux où nous vivons beaucoup plus accueillants pour les personnes âgées. (On peut trouver de bons exemples dans le Réseau mondial des Villes et des communautés amis des Aînés)
- Réaffectation des systèmes de santé aux besoins des personnes âgées, ce qui signifie un passage des systèmes conçus autour de la guérison des maladies aiguës, aux systèmes pour les maladies chroniques
- Développer des systèmes de soins de longue durée afin de réduire l'utilisation inappropriée des services de santé aigus et veiller à ce que les personnes vivent leurs dernières années avec dignité.
La santé des personnes âgées est le résultat de la génétique et de l'expérience, même avant la conception jusqu'à la vieillesse. Bien que nous reconnaissions maintenant que l'évolution nous a permis de développer beaucoup de capacité de résilience, nos mécanismes de réparation sont finis. Les cellules, les tissus et les systèmes physiologiques perdent de leur réserve à mesure que nous vieillissons, de sorte que dans la vieillesse, beaucoup sont à un stade où de petites contraintes supplémentaires (chutes, etc) peut produire une défaillance disproportionnée, en particulier dans les capacités fonctionnelles. . Nous avons donc besoin d'une réponse holistique, il insiste: le diagnostic, le traitement et l'habilitation. Chaque étape de la durée de vie est importante.
Adapter les systèmes de santé aux personnes âgées de tout milieu socio-économique
Les différences de facteurs socio-économiques entraînent d'importantes différences de santé et d'invalidité au moment où les personnes atteignent la vieillesse. Notre défi consiste à rendre les systèmes de santé adaptés aux personnes âgées modernes. Cela implique la société, la politique, les patients, la plupart du personnel et la plupart des spécialités médicales, dit le Pr MARTIN.
Il soulève la question des cas d'abus révélés dans la presse britannique, montrant des soins de mauvaise qualité pour les personnes âgées dans les hôpitaux et des maisons de retraite. Il évoque quelques affaires dévoilées au Royaume-Uni ainsi que les réponses apportées par des hopitaux tels que celui dans lequel il pratique